© 2018 par kevine kaniki.

 


3095, Avenue araucarias Q/hewa bora C/ruashi
lubumbashi 
Democratic Republic of Congo
Tel.  +243 995 400 870
E-mail: infos@rdcvisit.com
 

 

Cathédrale Saint Pierre et Paul

Cathédrale Saint Pierre et Paul

Elle abrite la principale religion du pays est le christianisme ; 60% de la population chrétienne est catholique et 40% protestante. La grande cathédrale Saint Pierre et Paul, face au Gouvernorat, mérite une visite pour son imposante statue en cuivre du Christ, suspendue au-dessus de l’autel. Cette Cathédrale de Lubumbashi, est le nom donné à un édifice religieux appartenant à l'Eglise catholique.

 

A proximité se trouve le couvent de SaintPierre et Saint-Paul et plusieurs bâtiments du gouvernement provincial. Son histoire remonte en 1920, suit au rite et aux fonctions romaines ou latines comme le siège de l'archidiocèse métropolitain de Lubumbashi (Archidioecesis Lubumbashiensis) créé en 1959 par le "parvulum Cum" Bull du pape Jean XXIII.

Le Musée National de Lubumbashi,  

le Musée National de Lubumbashi (ex-Musée Léopold II), hébergé dans le bâtiment moderne conçu par l’architecte Claude Strebelle, a une riche histoire derrière lui et vaut le détour.

Histoire & collection
Il a été créé à l’initiative du professeur belge Francis Cabu en 1946, qui y exposait notamment les résultats de ses fouilles archéologiques opérées dans la région. Une riche collection ethnographique a également été constituée au fil des ans, ainsi qu’en entomologie. L’ensemble constitue un riche patrimoine unique au Katanga et forme la collection permanente du Musée, qui accueille en outre des expositions thématiques temporaires.

Le royaume de Bunkeya 

situé à 250 km au nord de Lubumbashi et à environ 75 km au nord de Likasi en passant par Lwabo, proche du Parc de l’Upemba et des chutes de Kiubo, le village de Bunkeya est le fief historique du Roi M’siri et la capitale de son royaume .

c’est là que le Roi M’siri a été tué par le capitaine belge Omer Bodson en 1891, événement que l’on commémore chaque 20 décembre lors d’une cérémonie traditionnelle qui dure deux jours (à laquelle il est intéressant d’assister).